Ignorer et passer au contenu
#SKRESUCCESS: Saskatchewan Whitetail #SKRESUCCESS: Saskatchewan Whitetail

#Skresuccess: Saskatchewan Whitetail

Au cours des dix dernières années, j'ai développé une passion pour la chasse au cerf de Virginie. C'est devenu une sorte d'addiction, car je m'efforce d'améliorer mes performances précédentes, de battre mon record personnel et d'atteindre l'objectif de franchir la barre des 438 cm (170 pouces) et d'inscrire un cerf de Virginie de tous les temps dans le livre des légendes, Boone & Crocket. Ce n'est pas une mince affaire, car les chances de succès sont incroyablement minces.

La chasse au cerf de Virginie a toujours été une période privilégiée pour moi. À la fin de l'été, je me délecte d'observer le jaunissement des feuilles, la repousse des bois, la chute du velours et la chute des jabots. Mais par-dessus tout, j'aime l'excitation de regarder les caméras. Revoir les cerfs des saisons précédentes et en découvrir de nouveaux me remplit d'excitation et d'impatience chaque année. Plus le temps passe, plus je prends de plaisir à chasser ces magnifiques créatures avec mes amis et ma famille. En regardant les montures dans ma salle des trophées au sous-sol, je me souviens non seulement de la chasse, mais aussi de la compagnie que j'y ai côtoyée.

Avant le début de la saison, j'avais trois objectifs en tête : franchir le difficile filet de 170 po, trouver un cerf adulte muni d'une dent tombante ou localiser un 4x4 adulte. Aucun de ces objectifs n'était facile, surtout compte tenu des probabilités. Les biologistes estiment prudemment qu'il y a environ 375 000 cerfs de Virginie en Saskatchewan. Avec environ 40 000 étiquettes vendues, statistiquement moins d'une douzaine franchiront le seuil magique de 170 po (net). Les chances d'avoir la chance d'apposer une étiquette sur un cerf de Virginie de Boone & Crocket sont extrêmement minces.

Au début de la saison, un cerf adulte est apparu sur l'une de mes caméras, que j'avais observées depuis quelques années. Il était enfin mature et avait le potentiel de dépasser les 438 cm. C'était un grand cerf large de 1,5 m sur 1,5 m, il semblait mature et il était régulier, apparaissant deux fois par nuit. Malheureusement, à cause d'une antilope attirée, je n'ai pas pu consacrer de temps au tir à l'arc. Il arrivait comme une horloge, mais seulement la nuit. C'est là que réside le problème. seulement La nuit. Il était complètement nocturne. J'ai contacté trois des chasseurs les plus expérimentés que je connaisse : Rob Dunham, Caleb Davidson et Dana White, pour obtenir des conseils et une confirmation de mon plan.

Leurs conseils étaient clairs : maintenir l'appât plein et les femelles à l'affût, et ne pas se poser avant que son comportement ne devienne diurne. Je l'ai observé tout au long de la saison des chasses à la poudre noire, et son comportement changeait, se rapprochant de plus en plus de la lumière légale. Cependant, du 2 au 5 novembre, il n'est pas réapparu, et nos dernières observations remontent aux 6 et 7 novembre. À ce jour, il n'est pas réapparu sur les caméras, probablement parti en pleine période de rut. Seul le temps nous dira s'il reviendra.

Mon bon ami Caleb connaissait mes trois cibles de la saison. Sachant que le cerf potentiel de 170 pouces était porté disparu, il m'a appelé le 26 novembre et m'a dit : « Bud, je crois que je viens de te trouver une cible de secours : un gros 4x4 mature s'est installé dans ma région. » J'avais observé à distance, parcouru des routes secondaires, discuté avec les habitants, fait tout ce que je pouvais dans un rayon de 16 km pour retrouver le cerf ciblé, tous les jours de la saison, sans succès. À six jours de la fin de la saison et sans la moindre trace du cerf de 170 pouces, nous avons décidé de nous concentrer sur cette nouvelle cible.

Caleb a dit : « Je vais vérifier toutes les caméras de la zone et voir si je peux identifier ce cerf. »

Le lendemain matin, Caleb l'avait identifié. Il avait élu domicile dans un vieux marécage depuis cinq jours et n'avait jamais été vu auparavant. Nous savions tous les deux que ces grands mâles matures étaient intelligents et qu'il faudrait beaucoup d'adresse et un peu de chance pour le déjouer.

Les premières fois où nous nous sommes assis dans l'abri en l'attendant, tout s'est passé sans incident.Le 27 novembre, il était absent, et le 28 novembre, nous ne nous sommes pas assis à cause du vent qui soufflait dans la mauvaise direction. Bien sûr, il était souvent filmé ce jour-là. Les 29 et 30 novembre furent identiques au premier jour : presque rien. Il faisait anormalement chaud cette année, et ils restaient immobiles. Ils n'en avaient pas besoin, car il n'y avait pas de neige et il ne faisait pas froid. Ils pouvaient se blottir dans les saules épais sans être vus.

Le 1er décembre, Caleb et moi avons eu une bonne conversation. Le vent était absolument parfait, le temps s'était rafraîchi et il faisait glacial, blanc et froid. Tout indiquait qu'ils allaient partir. Après deux jours sans action, nous sentions que ce serait « la nuit ». Nous avons décidé de nous installer tôt. C'était vraiment notre dernière chance de le voir, car le lendemain, le vent soufflait dans la pire direction et c'était le dernier jour de la saison.

L'ÉQUIPEMENT QUE NOUS AVONS UTILISÉ POUR CETTE CHASSE AU CERF DE VACHE

Le SKRE Les forfaits de chasse au cerf de Virginie du Canada sont conçus pour vous fournir tout ce dont vous aurez besoin, des chasses au cerf de Virginie du début à la fin de la saison.


Procurez-vous votre camouflage de chasse au cerf WHITETAIL

Pendant les quatre premières heures, rien n'est venu à l'appât. Vers 16 h, nous avons commencé à entendre ce qui ressemblait à des cerfs marchant dans la brousse, mais aucun ne s'est décidé à s'approcher de l'appât. La lumière du jour s'éteignait rapidement lorsque le premier petit cerf de la nuit est arrivé. Grâce aux caméras de surveillance, nous savions que celui-ci venait toujours manger un morceau, et comme sur des roulettes, le gros 4x4 était deux minutes derrière lui. Le petit gardait un point dans les arbres – signe révélateur de l'arrivée d'un autre animal. Il observait le gros 4x4 s'approcher, et nous l'entendions, mais sans le voir. Puis il s'est éloigné à moins de 40 mètres, j'ai tiré, et la suite appartient à l'histoire.

J'ai commencé cet article en exprimant mon enthousiasme grandissant pour la saison de chasse. Prélever un animal a quelque chose de presque spirituel, et le temps et les efforts consacrés à la chasse au cerf ciblé sont vraiment exceptionnels. Les amitiés et les souvenirs tissés dans la nature sont durables, et je sais que chaque chasseur qui lit ces lignes peut s'y identifier. Le travail, le temps, les efforts et l'énergie réunis pour une chasse réussie au cerf ciblé sont des souvenirs qui vous marquent à vie.

J'ai récemment décroché le trophée pour un 4x4 de 151 4/8 pouces (poids brut), atteignant ainsi l'un de mes meilleurs objectifs de la saison pour le 3WT. C'était une fin de saison parfaite, et je suis plus que ravi de poursuivre ma quête du cerf de Virginie de 170 pouces (poids net). Caleb, merci pour ton soutien et j'espère que tu continueras à me suivre dans cette aventure.

Curtis Byford